# Irisarri

Idée journée du côté d’Irissarry

"N'hésitez pas à prendre contact avec Agnès de l'Office de Tourisme de Cambo-les-Bains

pour toutes informations et réservations +33 (0)5 59 29 70 25"

Le matin

10:00 : Découvrez le travail de la Conserverie artisanale BIPIA à Larressore, qui élabore des sauces et condiments à base de piment d’Espelette et goûtez aux produits qu’elle propose. Le + ? Vous repartirez avec deux astuces simples pour réaliser chez vous des recettes et sublimer les plats grâce au piment d’Espelette.

11:00 à 13:00 : Assistez à une démonstration de fabrication de gâteau basque traditionnel avec Mikel Minhondo, à Irissarry. De la confection de la pâte sablée en passant par le montage du gâteau, la cuisson, et la dégustation, profitez de ses conseils avisés et passez un moment de partage convivial ! Puis découvrez l’histoire d’Ospitalea, située dans le petit village d’Irissarry, ancienne commanderie du XVIIème siècle inscrite aux Monuments Historiques. La visite vous permettra de comprendre l’installation de l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers dès le XIIème siècle dans cette région. La commanderie est un exemple monumental des fermes bas-navarraises traditionnelles.

L'après-midi

13:00 : Déjeuner à Irissarry au restaurant Art'zain 

15:30 : Bernadette et Jean-Claude Pochelu vous accueillent à Saint Martin d’Arbéroue pour la visite de leur ferme avec l’élevage de brebis Manech Tête-Rousse. Vous découvrirez la vie du troupeau, l’alimentation, la traite, la fabrication du fromage en AOP Ossau Iraty au lait cru. Pour recycler le petit lait, ils élèvent aussi des porcs basques, la race Pie Noire du Pays Basque, élevée en plein air. Vous découvrirez ainsi l’AOC Jambon de Kintoa. Vous terminerez la visite par une dégustation de fromage, de salaisons et de jambon.

17:30 : Fin des prestations.

Prix par personne : 36,40€

Ce prix comprend : la visite de la conserverie Bipia, la visite de la commanderie Ospitalea, la démonstration de fabrication de gâteau basque, la visite de la ferme Agerria, le déjeuner au restaurant Art'zain avec vin et un café par personne, hors suppléments mentionnés (Cf 14), la gratuité de toutes les prestations pour le chauffeur de bus et les frais de dossier. 
Ce prix ne comprend pas : le transport, l’accompagnement en dehors des sites partenaires, les dépenses personnelles.

Patrimoine & gourmandises

Publicités