La visite guidée de Cambo les Bains

Originaire du Pays basque mais surtout amoureux de cette terre de traditions et de gourmandise, je vis ici depuis plus de 50 ans.

Le mot d’ordre chez nous c’est le partage et c’est tout naturellement que je vous fais part de mes dernières découvertes.

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes

Les petites et grandes histoires de Cambo les Bains

Comme beaucoup de villes et villages, Cambo-les-Bains est chargé d’histoire.

Et aujourd'hui je n’ai pas envie de la lire dans des guides mais de me la faire raconter par quelqu’un d’ici. C’est pourquoi je me suis inscrit à la visite guidée du lundi.

Il est 17h30, je suis devant l’église, le point de rendez-vous, et c’est ici que je fais la connaissance de Valérie, la guide locale.

Nous commençons la visite avec l’église Saint-Laurent. Édifiée au XVIIème siècle, c’est l’une des plus belles églises qu’il m’ait été donné de voir. Après avoir profité de ses extérieurs, de son point de vue et des stèles discoïdales, je pénètre dans la bâtisse. Son intérieur est fidèle à celui des églises basques avec sa nef unique et ses trois niveaux de galeries sculptées. Valérie nous en apprend un peu plus sur les croyances et traditions basques.

Puis nous poursuivons notre voyage dans le temps avec l’évocation des Thermes, du vieux village, de la Villa Arnaga, le chocolat et le gâteau basque... Je commence à comprendre pourquoi Edmond Rostand, Marie-Anne de Neubourg et tous ces illustres personnages ont fait un arrêt par ce village.

Petit conseil de Peio

Nous parcourons ensuite les ruelles de Cambo-les-Bains pour y découvrir ses maisons pittoresques, le fronton, le trinquet, les traditions et tous ses petits secrets que le guide papier ne m’aurait pas révélé.

J’apprends quelques mots en basque, je prends des photos souvenirs, je me note les plats typiques, les bonnes adresses et je garde précieusement l’authentique recette du gâteau basque que Valérie nous offre avec plaisir.

Il est toujours plus agréable de voir Cambo-les-Bains à travers les yeux de ses habitants.

Ma visite fut un véritable moment de partage, de convivialité et surtout d’authenticité.

Mais je ne vous en dirai pas plus...

Je vous laisse à votre tour vous faire conter les petites et grandes histoires de Cambo-les-Bains et de ses alentours.

Le petit conseil de Peio : L’inscription est obligatoire auprès de l’Office de Tourisme. La visite dure 2h et c’est tout les lundis à 17h30.

Retrouvez les informations de la visite juste ici

Partage

Publicités