# IBIL
AL
DIA

A la découverte de mes circuits préférés

Passionnée de randonnée, je ne perds pas une occasion d’arpenter les sommets

du Pays basque pour admirer une vue à 360° ! Suivez-moi !

# MEN
DIX
KA

La colline de la bergerie

Aujourd’hui je pars pique-niquer en famille sur la colline de la bergerie à Cambo ! Depuis l’office de tourisme, je reprends l’avenue d’Espagne. Je tourne ensuite rue de la bergerie et je me gare au parking situé juste avant le domaine.

Je découvre que la colline est un espace naturel sensible (ENS). Sa faune, sa flore, ses paysages et son habitat naturel doivent rester intact. Une très belle initiative ! Nous commençons la balade. Nous suivons le sentier à travers les bois et quelques clairières. J’aperçois les ruines d’une ancienne maison, construite au début du XXe siècle par de riches propriétaires anglais.

Au bout de 20 min, nous arrivons au sommet. Nous découvrons une très belle vue sur les Pyrénées et le village d’Itxassou. Il est déjà temps de redescendre, pour nous diriger vers l’aire de pique-nique. A table !

Nous n’avons mis qu’1h30 pour faire cette petite balade ! Parfaite pour les familles !
Vous croiserez de temps en temps des randonneurs. Le GR 8 passe par là !

Si vous souhaitez voire un autre ENS, je vous conseille d’aller au Mondarrain, à seulement quelques minutes de Cambo. Il s’élève à 700m d’altitude (vos mollets risquent de chauffer un petit peu !).

# ER
RO
BIA

Au fil de la Nive...

Le chemin de halage

Ce dimanche, j’ai envie de me balader le long de la Nive. Je vous emmène à Ustaritz, sur le chemin de halage. Ce sentier est adapté à tous : marcheurs, cyclistes, adeptes de rollers etc. Je choisis de faire le parcours en vélo. Une fois ma voiture garée, je débute ma promenade. Très peu de dénivelé ici, lechemin est goudronné tout le long.

Pour la petite histoire, autrefois, cette voie permettait aux bateaux de marchandises de remonter le cours de la Nive.

Je continue de pédaler jusqu’à Bayonne. Le retour se fait par le même chemin. Je traverse la plaine d’Ansot, un autre espace naturel sensible.  C’est une balade paisible le long de la Nive. Je m’arrête de temps à autre pour admirer le paysage ou boire un peu d’eau (il y 3 points d’eau potable sur le circuit). Et sans m’en apercevoir je suis déjà arrivée.

L’aller-retour fait 22 kms. Quelques tables de pique-nique sont disséminées sur le chemin. Vous croiserez également de nombreux joggeurs et promeneurs !

Je recommande ce chemin aux familles. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de faire l’aller-retour !

De quoi passer un bon moment !

Publicités