# HERRIKO
BESTAK

Art de vivre avec Imanol

En bon épicurien que je suis, je vais réveiller vos papilles ! Vous goûterez bien un peu de fromage de brebis, de jambon... et de chocolat ou de gâteau basque ? oui ?! alors suivez-moi et passons un bon moment !

Imanol Votre guide Art de vivre
# HITZ
ORDU

Partageons un bon moment...

Je suis ce que l’on appelle un « Dénicheur de bonnes adresses », les rendez-vous culturels, festifs et de partage n’ont plus aucun secret pour moi !

Mais arrêtons-nous un moment sur le mot Partage, car aujourd’hui j’ai décidé de vous faire découvrir quelques-uns des rendez-vous incontournables de Cambo-les-Bains, à travers Mes expériences, Mes yeux…..

Tout au long de l’année, je vous donne RV le vendredi matin au marché hebdomadaire de Cambo-les-Bains. Vous pourrez ramener dans vos valises piments, miels, fromages et autres douceurs qui prolongeront votre voyage dès votre retour. Prenez également le temps d’échanger avec nos producteurs locaux et n’hésitez surtout pas à demander les recettes… Gourmandise quand tu nous tiens !!

Pour les amoureux de musique et notamment de chants basques, je vous conseille d’assister au festival d’Otxote. Qu’est ce qu’un otxote me demanderez-vous ? Et bien, il s’agit d’une petite chorale, qui, comme son nom l’indique, est formée de huit chanteurs. La naissance de ce type de formation remonte aux années 1930, au Pays Basque. Tombés dans l'oubli dans les années 1975, le choeur ARRAGA de Cambo-les-Bains les a relancés grâce au festival d’Otxote. Sa première édition a été organisée en 1996. Depuis, tous les deux ans, six otxote du Pays basque, côtés français et espagnol, se produisent ensemble.Un festival couru de tous qui a lieu au mois de mai dans la somptueuse église St Laurent de Cambo-les-Bains. De quoi ravir vos oreilles et les miennes par la même occasion !

Pendant l’été, prenez le temps de vous immerger dans la culture basque lors de l’une des 5 soirées 100% basque, organisées par notre club de pelote, la Kanboarrak ! Tout y est : danses basques, force basque avec les champions de leur catégorie (leveur de pierre et bûcheron à la verticale), pelote… et on commence la soirée en mangeant des “talo” (galettes de maïs) bien évidemment !

Vous le savez, au Pays basque, nous avons la fête dans le sang ! Des fêtes de Bayonne ou de Pampelune aux fêtes des plus petits villages, il n’y a pas une seule commune qui ne célèbre ses traditions ! Ici, à Cambo, nous célébrons la Saint Laurent chaque année au mois d’août. Au programme de ces 5 jours de festivités : zikiro (méchoui), course pédestre, défilé des géants, grande braderie, parties de pelote, concerts, repas des fêtes, danses basques, messe animée par la chorale paroissiale, tournoi de mus, randonnée pédestre, concours de pétanque, défilé nocturne (makilari, joaldunak, danseurs basques, etc.), manèges, feu d’artifice, toro de fuego… Si vous voulez mieux nous connaître, nous les basques, n’hésitez pas à naviguer de date en date, de ville en village, tout au long de l’été !

Mon coup de coeur ? Les balades théâtralisées de la Villa Arnaga. En juillet et même en août, il est possible de la visiter tout en se laissant envoûter par les textes géniaux de son créateur, Edmond Rostand. Lors de ces moments menés de main de maître par la Compagnie théâtrale Irrinigar, on y découvre ou on y redécouvre les textes de Cyrano de Bergerac et de Chantecler dans le lieu même où l’auteur a vécu ! J’ai adoré cette façon originale de visiter cette authentique demeure basque et j’ai pu constater qu’elle avait été conçue comme un décor de théâtre !

Mon conseil plus ? Ne vous arrêtez pas aux balades théâtralisées et si vous êtes là en août, assistez à nos célèbres Estivales. De nombreuses pièces de théâtre sont jouées dans le parc du domaine et quel plus beau décor que celui du jardin à la française d’Edmond Rostand ? Le programme change tous les ans ! Restez connectés !

En octobre, c’est la fête du gâteau basque !!!  C’est l’occasion de vous exercer à la fabrication du célèbre gâteau et (surtout !) de le déguster ! L’un ne va pas sans l’autre. Mais je vous en dirai plus lors d’un prochain article, alors, restons en contact !

Pour connaître le programme des animations de Cambo-les-Bains, cliquez ici !

Alors ça vous a plu ?

Publicités