# EUSKAL
BIXKOTXA

RENDEZ-VOUS LES 5 & 6 OCTOBRE 2019 !

22 août 2019

Comme les 17 000 visiteurs qui s'y pressent chaque année, rendez-vous à Cambo les Bains, pour une week-end festif et gourmand, les SAMEDI ET DIMANCHE 5 & 6 OCTOBRE 2019 !

Produit emblématique de l'art culinaire du Pays Basque, le gâteau basque a un lien historique avec la station thermale de Cambo-les-Bains.

La ville et l'association des pâtissiers "Eguzkia" ont décidé d'honorer le gâteau basque en organisant une grande fête, chaque premier dimanche d'Octobre.

Placée sous le sceau de la qualité, cette manifestation est soutenue par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Vous pourrez bien évidemment apprendre à faire le gâteau basque,  en ramener chez vous, et échanger avec les pâtissiers pour connaître leur tour de main !

Mais vous pourrez aussi déguster les meilleurs produits basques, admirer le travail de nos artisans, vous laisser porter par l'ambiance, et pourquoi pas y venir le week-end grâce à notre offre :  Week-end Gourmand à Deux, à partir de 89.50€/pers* (en 2 jours / 1 nuit - base 2 personnes).

Brochure du week-end Gourmand juste ici :  https://bit.ly/2NI6qnN

Retrouvez le programme de la Fête du Gâteau Basque (ici). 

Pour ceux qui sont encore indécis, nous vous donnons 10 bonnes raisons de venir à la Fête du Gâteau Basque

  1. Parce que c'est trop tôt pour commencer le régime post-été ! Alors on se fait plaisir avec une petite part de gâteau basque... Puis on goûte celui à la cerise noire... Puis on picore sur les étals du marché.
  2. Parce que c'est l'endroit idéal pour poster de supers photos sur votre compte instagram #FGB2019
  3. Parce que ça fait déjà 16 ans que la fête existe et que vous n'y avez jamais été !
  4. Parce que c'est intergénérationnel : les parents à l'atelier de fabrication du gâteau Basque, les grands-parents parcourent les allées gourmandes, les enfants aux ateliers de maquillage ou avec le clown Bigoudi ...
  5. Parce que c'est l'occasion de faire la fête et de se laisser entraîner par le rythme des bandas ... Tout simplement !
  6. Parce que votre amatxi fait le meilleur gâteau basque du monde entier ... Alors, pourquoi ne pas venir l'encourager lors du concours ?
  7. Parce que c'est l'endroit idéal pour faire de bonnes provisions en vue de l'hiver qui arrive ...
  8. Parce que vous allez faire de belles rencontres : musiciens, artisans,  artistes, producteurs fermiers, organisateurs, pâtissiers ... et tous auront le sourire !
  9. Parce qu'il va faire beau ... D'ailleurs il fait toujours beau au Pays Basque !
  10. Parce que, comme le chante notre Confrérie, "car le berceau, car le berceau, car le berceau du vrai gâteau basque c'est Cambo !"

Nous avons décidé de vous faire partager l'expérience d'Imanol lors de son passage à la Fête du gâteau basque de Cambo-les-Bains :

MON WEEK-END D’OCTOBRE, À LA FÊTE DU GÂTEAU BASQUE DE CAMBO-LES-BAINS.

En bon épicurien que je suis, je ne pouvais pas manquer la fête du gâteau basque à Cambo-les-Bains. 

Elle est un lieu où se concentre l’ADN de notre Pays basque ! On découvre, on goûte, on savoure, on partage, on danse et on discute avec son voisin qui deviendra peut-être un ami.

Dans le village, c’est l’effervescence. Les producteurs du coin ont sorti leurs plus beaux tabliers, les parasols colorés ont fleuri dans les rues et surtout, les bonnes odeurs de gâteau basque viennent chatouiller vos narines.

Un bout de gâteau par ici, un bout de gâteau par-là et je n’oublie pas de faire mes provisions pour l’hiver. 

« On mélange, on mélange » je me laisse distraire par cette voix qui se démarque de la foule et je m’approche sans bruit. Me voilà en direct live d’un véritable cours de cuisine. Vous l’aurez deviné… quoi d’autre que la recette de l’authentique gâteau basque ?

Après avoir déambulé dans les rues, la bouche pleine, je prends le temps d’échanger avec les figures emblématiques de notre pays. À leur accent chantant vous devinerez, tout comme moi, qu’ils ne viennent pas de très loin…. 

Les Bandas entament à présent un classique d’ici. C’est parti pour la danse. Vous venez de comprendre le secret des gens d’ici pour garder la ligne ! 

Pour terminer ma journée en beauté, je prends place sur les bancs de notre somptueuse église et je me laisse bercer par nos chants mélodieux en langue basque. Paraîtrait-il qu’ils résonnent jusqu’à la commune voisine ! 

Nul doute que je garderai de cette journée un souvenir de vraie complicité avec ceux qui incarnent l’esprit du Pays Basque. 

Publicités