Concert de chants basques

21 avril 2018

Le chœur d’hommes ADIXKIDEAK sera présent en la magnifique église Saint Laurent de Cambo Les Bains, pour notre plus grand plaisir, vendredi 11 mai, à 20h30.

Adixkideak (« les amis » en langue basque) est un chœur d’hommes créé en octobre 1972, par une poignée de chanteurs désireux de faire partager une passion commune, celle du chant choral basque. Il est composé à ce jour de 25 chanteurs en moyenne, toujours fidèles pour la plupart d’entre eux, depuis le début de cette aventure.

Il se dédie au concert populaire à cappella. Divers thèmes mélodiques, rythmiques, propres à « l’âme basque » sont présentés dans le chant du chœur qui offre son expressivité au travail original d’une grande variété de compositeurs et d’harmonisateurs anciens ou modernes.

Le répertoire proposé est composé en majorité d’auteurs d’outre Bidassoa mais aussi de compositeurs locaux, ou originaires des pays de l’Est et d’Amérique du Sud.

Ce répertoire éclectique, profane ou sacré est l’aboutissement d’une recherche spécifique à la bibliothèque musicale basque ERESBIL, ou issus de compositions écrites pour les festivals de chœurs d’hommes « Kanta Berri ». Il est aussi la conséquence d’échanges entre les différentes formations choristes en exercice.

Adixkideak vient de fêter ses 45 ans d’existence. En octobre dernier un concert exceptionnel a marqué cet événement avec l’interprétation d’œuvres inédites de Javier Busto, Eva Ugalde, Josu Elberdin et Joël Merah.  Il prépare activement un autre rendez-vous qui aura lieu le 25 mai au théâtre Quintaou d’Anglet. Ce sera l’occasion pour Adixkideak de présenter une palette originale de chants accompagné d’ensembles avec lesquels Adixkideak a partagé la scène au cours de cette dernière décennie, sous l’impulsion énergique et déterminée du chef de chœur Frédéric Wojtyniak.

A la baguette depuis plus de 10 ans, Frédéric Wojtyniak, professeur de musique à Bayonne, est aussi un instrumentiste hors pair et un brillant compositeur ou transcripteur. Passionné, dévoué, il permet, de par son expérience et sa connaissance musicale, à ADIXKIDEAK, d’offrir un programme richement illustré autour du chant en voix graves, servi par un chœur équilibré et particulièrement sonore, agrémenté de divers solistes.

 Tarifs : 10 € adulte, gratuit enfants jusqu’à 16 ans.

Réservation conseillée, billets en prévente à l’Office de Tourisme de Cambo les Bains, ou sur place le soir du concert dès 19h45.

Un autre rendez-vous est prévu le 7 octobre, à l’occasion de la fête du gâteau basque.

Préparez votre séjour

Réserver

Publicités