Axuria

Au départ des grottes de Sare (qui méritent une petite visite), l’ascension de ce fier sommet offre un immense panorama. L’ascension du versant français, parfois soutenue, vous hisse rapidement à proximité de la crête sommitale, que vous longerez pour gagner la cime de l’Atxuria. Le parcours se poursuit face au village de Zugarramurdi, le village des sorcières…, avant de plonger sur le versant espagnol. Une traversée sauvage précède une descente plus franche revenant sur le versant français, passant au pied de falaises constituées d’innombrables vires aux nuances brun-rouge : surplombantes, elles servent de refuge et de nichoir aux colonies de vautours fauves qui survolent cet idyllique paysage pastoral. À l’approche de la forêt, les hêtres centenaires et la compagnie rafraîchissante des ruisseaux confèrent un air enchanteur à ce doux vallon.

Infos Pratiques

Typologie des itinéraires :
  • Boucle
Intérêts touristiques :
  • Panorama : Le bouc noir (1,5 km)
    Panorama : Vue sur Zugarramurdi (2,6 km)
    Panorama : Les vautours fauves (4 km)
Balisage :
  • Jaune
Comment venir :
  • Depuis Saint-Jean-de-Luz (sortie n°3 de l'A63), suivre la D918 en direction d'Ascain. Rejoindre le centre-ville d'Ascain par la D504 puis prendre la D4 en direction de Sare. Dans le contournement de Sare, suivre la D306, en direction du Col de Lizarrieta, sur 3,2 km. La quitter en tournant à gauche en direction des « Grottes de Sare ». 2 km plus loin, prendre à droite au niveau de la bifurcation (en sens unique) et se garer 100 m après sur le parking à droite (150 m avant le parking des grottes)