La Chapelle aux icônes

Cette petite chapelle est un lieu original niché au coin d'une rue, sur le chemin menant à la colline de la bergerie. Difficile d’imaginer par son aspect extérieur de style labourdin la surprise qui se cache à l’intérieur. Dès la porte franchie, la magie opère. Vous serez émerveillés par les vitraux à l’arrière de l’autel et les dalles de verre aux motifs abstraits. Mais surtout, c’est à l’artiste basque Albert Proux, qui réalisa les fresques, que l’on doit cette profusion de couleurs pour le moins surprenante. Bien qu’il n’ait jamais réalisé ce type de travail iconographique, l’artiste se documenta en consultant les fresques des églises orthodoxes russes et c’est à l’aide d’un épiscope qu’il les retranscrit avec dextérité sur les façades intérieures de la chapelle. Ses icônes évoquent les scènes de la vie biblique : le baptême du Christ, la Dormition entourés des apôtres et des anges.

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture
  • Du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2022
Ouverture - complément d'information :
  • Informations ouverture : La Chapelle aux îcones vous accueille toute l'année de 7h à 19h en hiver et de 8h à 20h en été.

Tarifs

Informations sur les tarifs :
  • Entrée gratuite
Tarif gratuit :
  • 0,00 €.

Infos Pratiques

Descriptif du monument :
  • Poussez les portes de la Chapelle aux icônes et plongez dans un univers coloré. Construite au début des années 60 dans un style local labourdin, elle abrite de nombreuses fresques murales aux couleurs chatoyantes, de l’artiste-peintre Luzien Albert Proux. Édifiée à l’initiative de l’Abbé Courtelarre qui dirigeait un centre médico-psychologique pour les prêtres, la chapelle fut, pour ces derniers, un chantier thérapeutique. L’abbé, subjugué par la beauté des fresques murales des monastères orthodoxes, rapporta de son voyage en Terre Sainte de nombreux clichés d’icônes et confia la décoration à l’artiste-peintre figuratif Albert Proux, connu localement. Baignées dans une lumière jaune « tempera », ses icônes aux inscriptions basques évoquent symboliquement les scènes de la vie biblique.
Conditions de visite :
  • Visite libre
Type de patrimoine :
  • Site / monument
Equipements :
  • Accessible en poussette
Type de site / monument :
  • Chapelle

Avis clients

24 rue de la Bergerie 64250 CAMBO-LES-BAINS

Tel : +33 5 59 29 39 70

Publicités