Eglise Saint Laurent

La commune de Cambo-les-Bains conserve une église basque typique : l’église Saint-Laurent.L’édifice est construit au XVIIe siècle sur l’emplacement d’une première paroisse datant du XIIe siècle. Remaniée de nombreuses fois, elle voit notamment son ancien clocher triangulaire remplacé à la fin du XIXe siècle par l’actuel clocher octogonal surmonté d’une flèche.L’intérieur de l’église est fidèle à celui des églises basques avec sa nef unique et ses trois niveaux de tribunes sculptées.Jouxtant l’église Saint-Laurent, l’ancien cimetière abrite de nombreuses stèles discoïdales et tabulaires basques du XVIIe siècle ainsi que des dalles funéraires du XVIIIe siècle. En poussant la porte de l’église Saint-Laurent, vous découvrirez un remarquable retable en bois doré et sa peinture du Martyre de saint Laurent, datant du XVIIe siècle et classés aux Monuments Historiques.

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture
  • Du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019
Ouverture - complément d'information :
  • Informations ouverture : Ouvert toute l'année et en fonction des évènements religieux. Attention : en raison de travaux de restauration, l'église sera fermée au public de janvier à avril 2020 inclus. De septembre à décembre 2019, l'église sera ouverte mais le choeur sera en travaux de réhabilitation.

Tarifs

Tarif gratuit (pour les animations de rue.) :
  • 0,00 €.

Infos Pratiques

Descriptif du monument :
  • La commune de Cambo-les-Bains conserve une église basque typique : l’église Saint-Laurent.L’édifice est construit au XVIIe siècle sur l’emplacement d’une première paroisse datant du XIIe siècle. Remaniée de nombreuses fois, elle voit notamment son ancien clocher triangulaire remplacé à la fin du XIXe siècle par l’actuel clocher octogonal surmonté d’une flèche.L’intérieur de l’église est fidèle à celui des églises basques avec sa nef unique et ses trois niveaux de tribunes sculptées.Jouxtant l’église Saint-Laurent, l’ancien cimetière abrite de nombreuses stèles discoïdales et tabulaires basques du XVIIe siècle ainsi que des dalles funéraires du XVIIIe siècle.En poussant la porte de l’église Saint-Laurent, vous découvrirez un remarquable retable en bois doré et sa peinture du Martyre de saint Laurent, datant du XVIIe siècle et classés aux Monuments Historiques.
Informations sur les visites :
  • Pour les possibilités de visites, se renseigner auprès du presbytère de Cambo les Bains au 05 59 29 73 18
Animaux acceptés :
  • Non
Conditions de visite :
  • Visite libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite :
  • Non
Type de patrimoine :
  • Site / monument

64250 CAMBO-LES-BAINS

Tel : +33 5 59 29 73 18

Publicités