Une parenthèse 100% déconnexion au Pays basque !

Si vous êtes à la recherche de calme, de détente et de convivialité, Cambo-les-Bains est le lieu idéal pour un séjour 100% déconnexion !

L’unique station thermale du Pays basque, petit écrin de verdure au pied des montagnes et à quelques kilomètres de la côte basque, est l’endroit rêvé pour ceux qui souhaitent se ressourcer.

Cambo-les Bains conjugue avec charme nature et architecture

Ville d’eau, ville d’histoire, ses merveilles apparaissent au fil des allées arborées et fleuries.

À 60 m. d’altitude, son climat particulièrement doux est propice à l’explosion d’une végétation luxuriante et souvent exotique. Un ensemble de jardins, d’allées et d’espace verts, agrémentés de magnifiques hortensias, lui vaut la réputation de Ville Jardin.

Petit conseil : tendez l’oreille et vous pourrez sûrement assister au concert de nos oiseaux chanteurs !

Pour bien commencer, prenez un peu de hauteur et un grand bol d'air frais dans nos montagnes, munis du topoguide Labourd Ouest : des balades de niveaux et durées différentes, pour randonneurs chevronnés ou débutants !

Pause douceur

Après un casse-croûte paysan 100% basque à base de Jambon de Bayonne et d’Ossau Iraty en admirant le paysage, direction les Thermes de Cambo-les-Bains pour une pause douceur !

Le foisonnant parc exotique et les bâtisses art-déco et néo basques créent une véritable parenthèse hors du temps qui appelle au bien-être.

Vous profiterez d’une ambiance feutrée et très Nature, où vos soins se dérouleront sous le regard attentif et bienveillant des équipes de l’établissement thermal.

Au programme : 1 massage détente aromatique - 30 mn ; 3 soins thermaux exclusifs (Bain reminéralisant hydromassant - 15 mn / séance de musicothérapie - 30 mn / lit hydromassant - 15 mn ; accès à la Tisanerie Bio).

Petite incursion à la Belle époque

Après avoir profité d’un bon repas gourmand et d'une nuit de sommeil réparatrice, quoi de mieux que de vous plonger dans une autre époque en découvrant la Villa Arnaga ?

Lorsque vous pousserez les portes de la somptueuse demeure du poète et dramaturge Edmond Rostand, vous ne pourrez pas rester insensible à la magie de ce lieu. C’est comme si vous pénétriez à l’intérieur d’une bulle intemporelle… vous vous imaginerez déambulant dans les majestueux jardins ou dans les pièces d’apparat de cette magnifique demeure néo-basque, croisant, tour à tour, Rosemonde Gérard au bras de son époux Edmond Rostand, Sarah Bernhardt déclamant des vers ou le tout Paris de l’époque qui se presse à Cambo-les-Bains…

Au fil de votre visite, vous vous replongerez à l’ère fastueuse des Rostand et la villa vous dévoilera ses surprises et sa richesse.

Un moment pour savourer

Après cette petite incursion à la Belle époque, c’est parti pour une visite des villages basques en vélo électrique.

A vous les saveurs, les senteurs et l’histoire de notre région !

Vous visiterez tour à tour le quartier typique du Bas-Cambo et ses maisons labourdines, Halsou et sa belle église classée, Larressore et la fabrique artisanale du célèbre “Makhila” Ainciart-Bergara, Espelette et ses champs de piments, puis Itxassou et les gorges du Pas de Roland.

Cerise sur le gâteau (basque) : quelques haltes bien méritées chez des producteurs locaux dont la Chocolaterie Musée Puyodebat à Cambo-les-Bains. Vous y plongerez dans un univers de délices et de souvenirs d’enfance. Pendant la visite, vous saurez tout sur l’histoire et la fabrication des chocolats, de l’importation des fèves, au développement industriel au Pays basque et y découvrirez la rétrospective d’une impressionnante collection d’affiches, boîtes anciennes, moules, chocolatières etc. tout en dégustant leur fabuleux chocolat !

Nul doute que vous garderez de ce séjour un souvenir de vraie complicité et de détente avec ceux qui incarnent l’esprit du Pays basque, et sûrement un goût de revenez-y !

Notre sélection d’hébergements

Pour vous loger à Cambo-les-Bains, regardez notre sélection d’hébergements :

- Hôtel Laurent Rodriguez 3*, à Cambo les Bains : un hôtel de grand confort, à deux pas du centre-ville, géré en famille par le rugbyman Laurent Rodriguez. La déco est design, avec de très beaux matériaux. Les chambres sont lumineuses, dans un esprit zen.

- Hôtel Ursula 3*, à Cambo les Bains - Labellisé Tourisme & Handicap : un hôtel d’architecture traditionnelle basque, au cœur du quartier pittoresque du Bas-Cambo. Des chambres entièrement rénovées, au calme, avec vue sur le jardin ou bien sur les ruelles pittoresques et leurs maisons à colombage rouge.

- Hotel du Trinquet 3*, à Cambo les Bains : hôtel situé en plein centre-ville, entièrement rénové en 2016 avec ascenseur et climatisation. 12 chambres tout confort, aux matériaux nobles et à la décoration soignée.

- Hostellerie du Parc 2*, à Cambo les Bains : à deux pas du centre commerçant, cet hôtel pension a conservé l'architecture pleine de charme d'un ancien Relai de Poste. Ambiance tout en douceur et intimité. Les chambres spacieuses, chacune au décor unique, sont calmes et confortables avec vue sur le village ou sur le jardin.

Mais aussi

Chambre d’hôtes Uhaldia, à Cambo les Bains : une ferme de 1850 rénovée, au charme authentique, située à 4 km du centre de Cambo les Bains, alliant pierre grise et colombages rouges…Ses chambres décorées par la maîtresse de maison vous offrent confort et calme.

Résidence Ker Enia : La maison en 3 étoiles - au cœur d’un cadre arboré avec piscine extérieure chauffée, cette bâtisse authentique, située proche du centre de Cambo-les-Bains, dispose de 16 appartements de 25 à 45 m2 avec terrasse. Modernes et contemporains, ces nouveaux logements climatisés bénéficient d’une connexion wifi et d’une cuisine tout équipée. Au pied des montagnes basques, c’est le spot idéal pour des séjours randonnées.

Nos derniers petits conseils

Nos bons plans ++:

Parcours Terra Aventura “Aux Cîmes de la Bergerie” à Cambo-les-Bains (toute l’année) : L’activité de géocaching adorée des enfants vous plonge dans une chasse au trésor axée sur le patrimoine naturel et historique du site qui vous fera notamment découvrir la Colline de la Bergerie, classée Espace Naturel Sensible.

Randonnée accompagnée Sur les traces des vautours (l’été) : à partir de 7 ans – Distance 5 km et dénivelé +250m / Rando accompagnée Au coucher du soleil : à partir de 7 ans – Distance : 6 km et dénivelé +200m. Inscription auprès de l’Office de Tourisme de Cambo-les-Bains.

Concert de chœurs basques à l’église Saint Laurent, édifiée au XVème siècle et classée Monument Historique. Elle offre une vue panoramique sur la vallée de la Nive et sur le quartier pittoresque du bas Cambo. Programme complet ici.

Cambo les Bains 

Publicités