Incontournables du Pays basque

Le Pays basque, que les enfants du pays appellent Euskal Herria ou EH, est un territoire transfrontalier, regroupant 7 provinces qui totalisent plus de 3 millions d’habitants !

>> L'IPARRALDE ou Pays basque Nord (France) > le Labourd (Bayonne), la Basse-Navarre (Saint-Jean-Pied-de-Port) et la Soule (Mauléon).
>> L'HEGOALDE ou Pays basque Sud (Espagne) > le Guipuzcoa (Saint Sébastien), la Biscaye (Bilbao), l’Alava (Vitoria-Gasteiz) et la Navarre (Pampelune).

En famille, entre amis, en couple, le Pays basque ne demande qu'à être exploré ! 

Nous vous partageons, quelques-uns de nos incontournables. Retrouvez les tous dans notre guide loisirs et découverte

# ©F.Perrot

Itxassou & le Pas de Roland

Le village d'Itxassou recèle de nombreux petits trésors à découvrir.

Bourg typiquement basque, vallées verdoyantes, église du XVIIè siècle classée monument historique et montagnes à perte de vue sont un aperçu de ce qui vous y attend.
La cerise noire a également une place toute particulière à Itxassou, où elle est produite depuis de nombreux siècles et est célébrée chaque année au mois de juin.

Retracez l'histoire en marchant pour aller admirer le "Pas de Roland" ! Accessible à tous par son faible dénivelé et sa route goudronnée, cette balade aller-retour de 3 km vous permettra de longer la Nive et ses gorges.

Garez votre voiture au parking à proximité de l’église et prenez la direction du Pas de Roland. Au bout du chemin, vous atteindrez une formation rocheuse creusée d'un passage étroit : vous y êtes !
Attention ! L’itinéraire se situe sur une petite route étroite que vous devrez partager avec les voitures et les cyclistes. 

©F.Perrot

Ainhoa

Situé à deux pas de la frontière navarraise, Ainhoa est classé parmi “les plus beaux villages de France”.

Fondée au XIIIè siècle, cette bastide-rue a été pensée comme lieu d'accueil pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son bourg est composé d'une large rue principale où se dressent de part et d'autre des maisons typiques de style labourdin aux façades blanches et rouges.

À ne pas manquer :

Une randonnée nommée "Bistaeder" (8,6 km - 450 m de dénivelé - 3h de marche) vous permet de parvenir à la chapelle dédiée à Notre Dame de l'Aubépine, Aranzazu en basque, en empruntant un magnifique sentier en balcon à découvert. 

# ©P.Carton

Espelette

Connu à l'international grâce à l'épice qui porte son nom, le village d’Espelette ne se résume pas seulement à son piment.

Fondé par la famille de nobles Ezpeleta, c'est aujourd'hui un village dont la rue principale est bordée de très nombreuses boutiques, idéales pour un après-midi shopping.

Le saviez-vous ? 
Le piment d’Espelette - Ezpeletako biperra en basque - n’est pas français à l’origine. Arrivé d’Amérique et plus précisément du Mexique, via les expéditions des premiers grands explorateurs, nul ne sait réellement comment le piment s’est retrouvé dans le village d’Espelette où l’on trouve des preuves de sa culture dès 1650.
Ce sont les femmes qui ont commencé à le cultiver, pour remplacer le poivre, trop onéreux à l’époque. Leur sélection rigoureuse des graines de piments, pour réaliser les futurs semis, a donné naissance à la variété "Gorria", unique semence fermière considérée comme la variété de Piment d’Espelette originale.

©P.Carton

# ©Teddy
Bear
 Teddy Bear

Sare

Classé parmi les "plus beaux villages de France", Sare est un village niché le long de la chaîne des Pyrénées. Organisé autour de sa place avec son fronton, son église et sa mairie, il est un parfait exemple de la configuration typique des villages du Pays basque.

Sare est riche d’un patrimoine bâti important (départ du petit train de la Rhune, Maison Ortillopitz, Grottes de Sare, voie médiévale Galzada) mais également naturel avec de nombreux départs de randonnée.

À ne pas manquer

Depuis le parking des Grottes de Sare, prenez le chemin derrière les grottes et démarrez l’ascension du sommet Atxuria, marche de 3h (7,2 km - 620 m de dénivelé positif). Partez à la rencontre des chèvres, boucs à demi-sauvages ou vautours fauves qui semblent particulièrement apprécier les lieux. La randonnée offre un magnifique panorama sur le village de Zugarramurdi, appelé le village de sorcières.
Emportez votre pique-nique ou faites une halte à la bergerie-bar Loretxoa (attention ouverture aléatoire), située sur le parcours ; installez-vous sur l’une des tables en pierre pour y déguster des produits locaux.

©Teddy Bear

La Rhune

Ce sommet de 905 m offre une vue dégagée à 360° sur le Pays basque et l'océan Atlantique.

La faune sauvage et la flore qu'il abrite font partie intégrante du paysage. Depuis 1924, un train à crémaillère permet de rejoindre le sommet en 35 min depuis le col de Saint-Ignace situé à Sare.
Le train de la Rhune fonctionne en 2023 du 3 juin au 5 novembre.

La saison est raccourcie en raison du renouvellement de la voie à crémaillère du train. Nous vous conseillons de réserver vos billets sur le site internet : www.rhune.com.
Attention, regardez la météo et ne prenez pas vos billets trop à l'avance. Ils ne sont ni échangeables ni remboursables même si la météo est défavorable.

# ©Mathieu
Prat

Bayonne

Ce que l'on aime à Bayonne, c'est sans aucun doute son authenticité... le caractère affirmé de notre capitale, de ses rues médiévales, des remparts de Vauban, de sa cathédrale classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, de son succulent jambon mais aussi de ses habitants !

À ne pas manquer :

Musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Il a ouvert ses portes en 1924 dans la maison Dagourette, ancienne demeure d’un négociant bayonnais. Construit à la fin du XVIè ou début XVIIè siècle en bord de Nive, cet édifice est l’un des plus anciens de la ville. Classé monument historique en 1991, il a fait l’objet d’une belle restauration, accueillant depuis 2001 le plus grand musée ethnographique du Pays basque avec 2 000 objets et œuvres d'art qui témoignent de l'identité basque et de ses traditions.

www.musee-basque.com

©Mathieu Prat

# ©cjpeg
studios

Biarritz

Cette station balnéaire de renommée vous charmera par le style Art déco de son casino, par la bâtisse imposante de la Villa Eugénie, par la célèbre Villa Belza, par le Rocher de la Vierge, par la vue depuis son phare ou encore par les petites maisons colorées du Port des Pêcheurs.

À ne pas manquer :

Bâtie en 1864 à la demande d'Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, la charmante Chapelle Impériale de Biarritz mêle harmonieusement style roman byzantin et hispano mauresque. Elle a été dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe et est classée monument historique depuis 1981. Elle est ouverte au public uniquement lors des visites guidées de l'Office de tourisme.

©cjpeg-studios

Saint-Jean-de-Luz

Blottie au fond d'une jolie baie, pénétrez dans la "cité des corsaires".

Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire pleine de charme... Son port de pêche, ses ruelles piétonnes, ses splendides hôtels et l'église Saint-Jean-Baptiste datant du XVè siècle. 

Saint-Jean-de-Luz a été le témoin d’un mariage peu commun le 9 juin 1660… Celui de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse d'Espagne ! En déambulant dans les rues de la Cité, vous pourrez retracer l’histoire de cet événement royal.

Lohobiague Enea, située place Louis XIV, est plus connue sous le nom de Maison Louis XIV. C’est dans cette belle maison d’armateur du XVIIè que résida Louis XIV avant son mariage avec l’Infante.
Toujours habitée et dans la même famille depuis sa construction en 1643, vous pourrez découvrir lors de visites guidées, mobiliers, peintures, vaisselle, souvenirs et objets familiers...

www.maison-louis-xiv.fr

À quelques pas de là, donnant sur le port, vous apercevrez la maison Joanoenia ou Maison de l’Infante, qui a accueilli Marie-Thérèse d’Espagne dans l’attente de la célébration de son mariage.
La messe qui dura plus de 3 heures a été célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste. Petit détail insolite : la porte par laquelle passèrent les deux époux a été murée depuis. On l’aperçoit encore depuis la rue Gambetta.

Bidart & Guéthary

Jusqu'en 1633, Bidart et Guéthary ne formaient qu'un seul village. Séparés aujourd'hui, le sentier du littoral permet de parcourir les quelques kilomètres qui les séparent tout en profitant de la vue sur l'océan. De la charmante place Atchoarena, au coeur de Bidart, jusqu'au vieux port de pêcheurs de Guéthary, il n'y a qu'un pas !

Autrefois, tout comme Bidart, Guéthary est essentiellement tourné vers la pêche. Du XIè au XIXè, la chasse à la baleine se pratique au large des côtes du Pays basque. Le blason de la ville rappelle encore aujourd’hui cette tradition séculaire. Son port, très ancien, est le plus petit de la côte basque. Aujourd'hui, une vingtaine de barques colorées de pêcheurs locaux attendent le bon moment pour le plaisir d'un tour en mer.

# ©P.Carton

Saint-Jean-Pied-de-Port

Étape réputée du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cité médiévale est la capitale de la Basse-Navarre.

Village fortifié, vous apprécierez déambuler dans ses rues pavées menant à la Citadelle Vauban à la vue imprenable. Au retour, longez les remparts pour rejoindre le centre-ville et ses nombreux magasins.

Après avoir profité du bourg de Saint-Jean-Pied-de-Port, empruntez le chemin le long de la Nive, accessible à côté de la porte Notre-Dame. En suivant le cours d'eau, vous atteindrez le pont en pierre d'Eyherraby où vous pourrez vous imprégner de la paisibilité du lieu. Les tables à disposition aux alentours en font un endroit idéal pour un pique-nique en famille !

©P.Carton

Bon séjour chez nous ! 

Publicités