Incontournables à Cambo les Bains

Une journée est nécessaire pour faire honneur à la station thermale qu'aimait tant Edmond Rostand !

Nous vous avons confectionné ici une liste de nos incontournables.

Villa Arnaga, Chocolaterie Puyodebat, Jardin des Thermes , Église Saint-Laurent , Colline de la Bergerie & parcours Tèrra-Aventura, Marché de Cambo, Balade au Bas-Cambo ...

-----

Ne choisissez plus la mer ou la montagne, faites les deux !

À Cambo-les-Bains, vous serez au centre de tout, 20km de la côte basque, de BayonneBiarritz, d'Anglet, 15km de l'Espagne, 9km d'Espelette et 30km de Saint Jean Pied de Port.

La villa Arnaga, oeuvre architecturale

Avant d'être un musée, Arnaga a été un rêve, celui d'un grand auteur du siècle dernier, Edmond Rostand.

Venu à Cambo-les-Bains se faire soigner sur les conseils du Docteur Grancher à l'automne 1900, le poète tombe sous le charme du Pays basque et de la petite ville.

Il décide d'y revenir en 1902 afin de s'y établir définitivement. Après des recherches minutieuses, il trouve l'endroit parfait : le futur domaine d'Arnaga se situera sur un éperon à la confluence de la Nive et d'un petit ruisseau, Arraga dont il tirera son nom. Il fait appel à l'architecte Joseph-Albert Tournaire, Premier Grand Prix de Rome.

La collaboration entre les deux hommes fonctionne parfaitement : il ne faudra que 3 ans, de 1903 à 1906, pour que les idées d'Edmond Rostand se transforment en œuvre de pierre et de végétation.

Quelques informations pratiques

• Pour éviter l'attente, achetez vos billets sur www.arnaga.com
• Le parking de la villa est vite pris d'assaut en saison. Vous pouvez prendre le bus (ligne 57) depuis le centre-ville pour vous y rendre. 
• Comptez 1h30 minimum de présence sur le site.
• Arrêt de la billetterie 1h avant les horaires de fermeture, et évacuation du site 1/4h avant la fermeture.
• Les jardins ne sont pas en accès libre, ils font partie du tarif d'entrée.

Chocolaterie Puyodebat

Quel plus beau souvenir que celui du bol de chocolat chaud préparé soigneusement par votre maman et déposé fumant sur la table du salon ?

C’est ce que vous ressentirez pendant toute la visite du musée, des flash-backs vous ramenant des années en arrière direction l’univers qui a bordé toute votre enfance. Bienvenue au Musée du Chocolat Puyodebat, un univers de délices et de souvenirs !

Pendant la visite, vous saurez tout sur l'histoire et la fabrication du chocolat, depuis l'importation des fèves jusqu'à la fabrication de la tablette. Le Musée rassemble aussi des pièces exceptionnelles liées à l'artisanat et les "savoir-faire" des chocolatiers du Pays basque : machines et outils anciens, collections de pierres à chocolat, de chocolatières et même des tasses à moustaches.

Émerveillement, douceur et gourmandise rythmeront votre journée !

Ne repartez pas sans passer par le stand dégustation et bien entendu vous pourrez acheter sur place de délicieux bonbons, au chocolat, fins et raffinés.

Quelques informations pratiques :
• La visite du musée est libre (de mai à fin octobre). Elle est suivie d'une dégustation de chocolats grands crus commentée.
• Il est préférable d'appeler le musée avant de vous y rendre pour vous assurer de la possibilité de visite, en particulier les jours de pluie.
• Comptez 45 min de visite.
• Animaux bienvenus tenus en laisse.

# EUSKAL
BIXKOTXA

Le parc des Thermes

L'établissement Thermal se situe au coeur d'un magnifique parc arboré de palmiers, d'une multitude de fleurs et de plantes exotiques.

Vous longerez une palmeraie et apprécierez la fraîcheur que procure la Nive bordant les jardins des Thermes. Vous pourrez admirer l'architecture extérieure de la bâtisse de style Art Déco mais vous ne serez pas autorisés à pénétrer dans le bâtiment, non ouvert à la visite, sauf si vous souhaitez profiter du Spa, ou si vous le visitez lors des journées portes ouvertes.

Les 12 hectares paysagés du Parc des Thermes sont composés de 460 arbres dont 70 essences différentes, et de nombreuses variétés de palmiers comme le Trachycarpus, Washingtonia, Butia, Phoenix ...
Si vous êtes attentifs, vous pourrez aussi apercevoir les petits animaux qui y ont trouvé refuge et écouter leurs douces mélodies.

Quelques informations pratiques : 
• Le parking des Thermes est vite pris d'assaut en haute-saison thermale. Vous pouvez prendre le bus (ligne 57 ou ligne 59) depuis le centre-ville pour vous y rendre.
• Le parc thermal se visite en libre accès toute l'année, en revanche, le bâtiment n’est accessible qu’aux curistes.

# EUSKAL
HIZKUNTZA

L'église Saint-Laurent

L'église Saint-Laurent date du XVIè siècle mais elle est remaniée au XVIIè.

Son clocher est construit en 1875. Elle est sans doute l'une des plus belles églises du Pays basque et l’une des plus caractéristiques.

À l'extérieur, autour de l'église, on peut apercevoir de vieilles stèles discoïdales à l'endroit même de l'ancien cimetière de Cambo-les-Bains.
Ce sont des monuments funéraires emblématiques qui symbolisent le passage de l’âme du défunt, de la vie terrestre à la vie céleste.
Très souvent, la partie ronde est gravée d’une croix basque, du nom de famille, ou des symboles représentant la vie ou le métier du défunt.

En entrant dans l'église, on découvre le superbe retable du XVIIè siècle en bois doré, classé Monument Historique. Entre des colonnes torses décorées de feuillages et des grappes de raisin (symboles du sang et du Corps du Christ), s'offre aux regards une remarquable oeuvre anonyme du XVIIè siècle représentant "le martyre de Saint-Laurent" qui eut lieu à Rome en 258.

Quelques informations pratiques :

• Messes : Vendredi 17h, Samedi 18h & Dimanche 10h30.

• De nombreux concerts de chants basques sont organisés dans l'église. Programme à l'Office de tourisme.

• Les animaux ne sont pas admis.

Colline de la Bergerie

Classée Espace Naturel Sensible de 17,5 hectares, elle est située sur les hauteurs de Cambo-les-Bains et offre une vue à 180° sur les sommets basques : l'Artzamendi, l'Ursuia, le Mondarrain ou la Rhune.

La maison Elondare, à l’architecture singulière en bois, que l’on retrouve sur le site, informe et sensibilise le public sur la biodiversité, la gestion patrimoniale du site et le rôle des pollinisateurs sauvages. Ce lieu de détente et de pique-nique pour les familles est aussi une balade de 2,5 km sur un sentier ombragé par un bois au départ de Cambo-les-Bains.

La colline abrite aussi un parcours Tèrra Aventura (2h), une chasse aux trésors pour s’instruire tout en s’amusant !

Le parcours est axé sur le patrimoine naturel et historique de la Colline de la Bergerie. Il vous suffit de télécharger l'application Tèrra Aventura et les données du parcours "Aux cîmes de la Bergerie".

# MERKATUA

Marché de Cambo

Le vendredi matin, la rue Chiquito dissimule des allures de fourmilière, la bonne humeur règne dans les rues de Cambo-les-Bains. C’est jour de marché !

Les uns sifflent, les autres klaxonnent… Avec toujours autant d’enthousiasme, et dans un joyeux brouhaha. Les producteurs de produits locaux interpellent les passants, c’est à celui qui fera goûter le meilleur fromage, le meilleur jambon, le meilleur gâteau basque, le meilleur piment d’Espelette !

Vous ne manquerez pas d’être surpris par la générosité d’un terroir aux mille couleurs et par cette convivialité qui fait notre identité !

Notre conseil + : en fin de matinée, prenez place sur l'une des terrasses de café pour observer ce va-et-vient incessant et commandez une belle planche de charcuteries ou de fromage de brebis Ossau Iraty, le tout accompagné d’un verre de vin Irouléguy !

Balade au Bas-Cambo

Situé en bord de Nive, c’est l’un des plus anciens quartiers de Cambo-les-Bains, certaines maisons datant du Moyen Âge.

Jusqu'au XVIIIè siècle, un port y permettait les échanges par voie fluviale. Vous y découvrirez, au fil de votre promenade (2h), de magnifiques maisons labourdines, un très beau fronton, un pont romain, un lavoir et des champs de piments d’Espelette.

Le saviez-vous ? 

Joseph Apesteguy, surnommé Chiquito de Cambo, est un joueur de pelote basque né dans le quartier du Bas Cambo le 20 mai 1881.
Il restera champion du monde de pelote sans discontinuer de 1900 à 1914 puis de 1919 à 1923. Chiquito était tellement célèbre à l'époque que le roi d’Angleterre Edouard VII, lui-même, se déplaçait régulièrement pour le voir jouer au Fronton de Cambo. Le Fronton de Paris, situé dans le 16è arrondissement, porte son nom. La légende veut que, durant la Première Guerre Mondiale, Chiquito de Cambo ait lancé des grenades dans les tranchées à l’aide de sa chistera.

Randonnée sur les traces des vautours

Envie d'une journée riche en découvertes et en émotions ?

Laissez-vous guider par les experts de nos montagnes basques.

Entre souvenirs de contrebandiers et légendes de Laminak, ils vous livreront avec leurs cœurs les secrets de la faune et de la flore.

Vous vous aventurerez au plus près des niches de vautours fauves pour les observer à la jumelle.

Que vous ayez de petits pieds ou des grands, la randonnée est accessible à tous et même recommandée pour passer un moment d'évasion en famille.

Découvrez la randonnées sur les traces des vautours. 

Vivre Cambo les Bains !

Publicités