Top 10 du Pays basque

Peu de destination ont le privilège d'offrir autant de possibilités ! 

On vous laisse les découvrir. 

Retrouvez ici les 10 coups de cœur de l'Office de Tourisme.

# KAN
BO

N°1 La Villa Arnaga

Cambo les Bains conjugue avec charme nature et architecture.

Ville d'eau, ville d'histoire, ses merveilles apparaissent au fil de ses allées arborées et fleuries.

Tombé sous le charme de la station climatique, Edmond Rostand y fait construire la maison de ses rêves, la Villa Arnaga.

Il pense la décoration intérieure comme un somptueux décor de théâtre. A l'extérieur, la féerie de couleurs se poursuit dans les jardins, où l'on n'en finit plus de s'émerveiller.

# EZ
PELE
TA

N°2 Espelette et ses piments

A 7 kilomètres de Cambo les Bains, la cité de l'or rouge est l'une des étapes incontournables du Pays Basque. Un village haut en couleurs et en saveurs qui affiche ses façades blanches ornées de guirlandes de piments rouges dès la fin de l'été.

Le saviez-vous ?

L'aire de production du piment d'Espelette AOP s'étend sur dix communes : Ainhoa, Cambo les Bains, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, St Pée sur Nivelle, Souraide, Ustaritz et bien sûr Espelette ! 

# GA
RA
ZI

N°3 Saint-Jean-Pied-de-Port

Vrai bijou de l'arrière-pays, classé plus beau village de France, il est la dernière étape en France des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

De la citadelle Vauban à ses rues escarpées, de ses maisons typiques à ses nombreuses échoppes, il y a beaucoup à découvrir à Saint Jean Pied de Port.

Et n'hésitez pas à faire un détour pour découvrir le vignoble d'Irouleguy, l'un des plus petits AOC de France !

Le saviez-vous ?

Depuis Cambo, on peut s'y rendre grâce à un train TER (que l'on appelle ici la "zézette") qui passe par de nombreux chemins de traverse !

N° 4 Saint Jean de Luz, la cité des corsaires

Blottie au fond d'une jolie baie, cette station balnéaire dégage un charme certain avec son port de pêche aux couleurs vives, ses plages et ruelles piétonnes. Ne manquez surtout pas l'Eglise Saint-Jean Baptiste où s'est marié le roi Louis XIV.

Le saviez vous ?

Nid de vipères ! C’est ainsi que la ville était surnommée dès le XVIIème siècle par les anglais qui craignaient les redoutables pêcheurs basques reconvertis en corsaires. En effet, leur réputation était grande et ces derniers étaient si doués que les prises étaient abondantes. Nombreux sont ces capitaines luziens qui embarquaient à bord de frégates, brigantins ou goélettes équipés de canons, et qui sillonnaient les mers pour « courir sus » aux bateaux ennemis...

# MIAR
RIT
ZE

N°5 Biarritz

Ville dynamique et chic, très réputée pour ses superbes plages, on la surnomme Biarritz l'Elégante.

Elle n'est pas en reste au niveau culturel avec un patrimoine varié et de beaux édifices religieux.

On peut citer son port, son phare et le rocher de la Vierge, qui lors de mauvais temps, se fait frapper par les vagues et offre de superbes instants !

Le saviez-vous ?

Biarritz est la capitale historique du surf en Europe. En 1957, l’américain Peter Viertel, mari de l’actrice Deborah Kerr, fut le premier à évoluer sur les vagues biarrotes.

A Biarritz, le golf est chez lui : 10 golfs dans un rayon de 50 kms. Véritable Mecque du golf en Europe, Biarritz possède le second plus ancien parcours du continent créé en 1888, le Golf Biarritz le Phare ,posé au cœur de la ville.

# KOS
TAL
DEA

N°6 La côte basque

Pays de contraste, le Pays Basque offre à ses visiteurs des kilomètres de plage avec vue imprenable sur les montagnes. L'océan s'offre généreusement à ceux qui le côtoient, pêcheurs, surfeurs ou simples baigneurs l'apprivoisent au rythme des saisons.

D'Anglet à Hendaye, une vingtaine de plages se succèdent et offrent de nombreux atouts : des plages de sable, des criques, des falaises abruptes, des spots familiaux, des spots de surf ou des petits coins secrets... 

Il fait bon s'y baigner, s'y balader pour respirer le bon air marin ou bien juste y profiter des panoramas en plein jour ou au coucher du soleil, un verre à la main.

Le saviez-vous ?

Le sentier du littoral, de Bidart à Hendaye, offre des panoramas grandioses, traversant d'anciennes cités de corsaires. On arpente l'itinéraire le long d'une étroite corniche entre route et falaises.

# LAR
RUN

N°7 Hondarribia

Ce beau village fortifié mérite bien le détour.

Construit sur un promontoire rocheux qui domine l'estuaire de la Bidassoa face à Hendaye, elle possède de vraies perles de l'architecture médiévale

Vous pourrez vous balader dans le quartier de la Marine, qui aligne ses ruelles pavées aux terrasses fleuries et les petites maisons de pêcheurs, typiques, blanchies à la chaux et peintes de couleurs vives.

Le saviez-vous ?

On peut se rendre à Hondarribia en navette maritime, la traversée sur la Marie-Louise ne dure pas plus de 10 minutes. 

N°8 Les gorges de Kakuetta

Ce canyon de 2km aménage de passerelles et sentiers, vous plonge au cœur d'une nature aux airs d'Amazonie

L'eau jaillit de la roche et la végétation luxuriante donne à ce paysage préservé une beauté farouche

Dans le ciel tournoient souvent des vautours et des gypaètes barbu et si vous savez vous faire discret, le desman des Pyrénées montrera peut-être son long museau. 

Vers la fin du parcours, le spectacle de la cascade et de la grotte récompense les efforts des marcheurs. 

Le saviez-vous ?

Tous près des gorges se trouve la célèbre passerelle d'Holzarte, un pont de singe suspendu à 140 m. de haut ; plus haut que le 2ème étage de la tour Eiffel ! 

N°9 Donostia San Sebastian

San Sebastian, prestigieuse station balnéaire espagnole, capitale de Guipuzkoa, rendu célèbre par la Reine Maria Cristina de Habsbourg.

Découvrez le paseo de la Concha, les deux sublimes plages au cœur de la ville, le casco viejo (centre historique), la place de la Constitution ancienne arène qui porte encore de nos jours les numéros aux balcons, la concentration de bars à tapas qui compte parmi les plus importantes d'Espagne, l'église Saint Marie et Saint Vincent, l'hôtel Maria Cristina, le théâtre Victoria Eugenia, le musée San Telmo ou encore l'Aquarium

Le saviez-vous ? 

Vous pouvez prendre le topo (le petit train), au départ de la gare d'Hendaye pour vous rendre dans le centre-ville de San Sebastian. 

N°10 les fêtes de Bayonne

Avec 1,5 million de visiteurs, c'est la plus grande fête populaire française et un incontournable au Pays basque.

Le dernier week-end de juillet, la ville se pare pour l'occasion de blanc et rouge.

Les festayres sont les artisans de cette fête populaire, traditionnelle et musicale avec au programme lancer des clés de la ville, courses de vaches, danses, chants, bandas, corso, concerts, jeux pour enfant, défilés, concours d'omelettes, course de pirogues, pelote basque, concours de lancer d'espadrilles, réveil du Roi Léon etc...

Le saviez-vous ?

Vous pouvez prendre le bus au départ de Cambo pour vous rendre au cœur même des fêtes de Bayonne. 

Ici, le Pays Basque s'offre à vous !

Publicités