Nos incontournables du Pays basque

Vous vous demandez ce que vous allez bien pourvoir faire et voir au Pays basque pendant vos vacances, votre cure thermale ? 

Nous vous avons confectionné nos incontournables de A à Z !!

Randonnées, balades en vélo, rafting, visite de ferme, architecture basque, sites et musées incontournables, jardins remarquables, visite d'atelier d'art, découverte de la cuisine traditionnelle...

En famille, entre amis, en couple, le Pays basque ne demande qu'à être exploré ! 

Ne choisissez plus la mer ou la montagne, faites les deux !

À Cambo-les-Bains, vous serez au centre de tout, 20km de la côte basque, de BayonneBiarritz, d'Anglet, 15km de l'Espagne, 9km d'Espelette et 30km de Saint Jean Pied de Port.

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# ANGELU

Anglet

Des étendues de sable, des horizons d'eau, un coucher de soleil, des surfeurs, de la musique et un verre à la main !

Il est grand temps pour vous de découvrir celle que l'on appelle ici ""La petite Californie"".

Que ce soit pour pratiquer votre jogging du matin, déguster des plateaux de tapas face à l'océan, écouter l'air de la musique mélangé au bruit des vagues, pour vous balader à vélo ou tout simplement pour vous rafraîchir, Anglet est la destination idéale.

Nos adresses « Sunset » : Kostaldea & Lagunak

Photo : Office de tourisme Anglet.

# BAIONA

Bayonne

Ce que l’on aime à Bayonne, c’est sans aucun doute son authenticité

Le caractère affirmé de notre capitale, de ses ruelles médiévales, des remparts de Vauban, de sa cathédrale mais surtout de ses habitants.

Les avez-vous déjà croisés, les jours de match, au stade ou agglutinés autour des halles ? C’est toute une ville qui porte les couleurs Bleu et Blanc.

Et de la couleur, croyez-nous, Bayonne en a à revendre !

Nos petites adresses indispensables pendant votre visite : une pause ravitaillement au restaurant le Bar du marché, un moment gourmandise chocolat chaud chez la Tasse à moustache & à l’heure de l’apéritif un délicieux mojito au Bar Kubata.

Photo : Jean Philippe Jubera.

# BIARRITZ

Biarritz

Tout comme Napoléon III à l’époque, partez à la conquête de Biarritz.

À travers votre promenade, admirez l’architecture si particulière de cette station balnéaire de renommée.

Vous serez charmés par le style Art déco de son Casino, par la bâtisse imposante de la Villa Eugénie, plus connue aujourd'hui sous le nom d'Hôtel du Palais, par la célébrée Villa Belza perchée sur son rocher ou encore par les petites maisonnettes colorées du Port vieux.

Afin de finir votre journée en beauté, prenez de la hauteur, 73 mètres exactement, pour contempler la vue sur la côte depuis le phare de Biarritz, dominant le Cap Hainsart .

N'oubliez pas de récompenser votre effort en faisant une pause hydratationface à l'océan.

Nos adresses pour boire un verre face à l'océan : Pavillon du phare ou Extola Bibi.

Photo : Emmy Martens.

# DONOSTIA

Donostia

Offrez-vous une escapade espagnole !

Dès votre arrivée à Saint-Sebastien, prenez la direction du Paseo de la Concha. C'est ici que s'entremêlent plages et cœur de ville.

Vous y découvrirez l'élégance de la baie, de ses nombreux édifices, mais également les gardiens séculaires de la ville, le Mont Igueldo et le Mont Urgull.

Empruntez ensuite les rues qui mènent au Casco viejo (centre historique), faites un arrêt à la Plaza de la Constitución puis passez la porte de l’un de ses nombreux et célèbres bars à tapas… Il ne vous reste plus qu'à déguster ces succulents pintxos (tapas), accompagnés de Txakoli.

Notre conseil + : sur le chemin du retour, faites une halte à Pasajes San Juan, petit quartier pittoresque de Pasaia aux façades multicolores.

Puis direction Fontarrabie par la route côtière en passant par le magnifique point de vue du Jaizkibel.

# HONDARRIBIA

Hondarribia

Village typique et fortifié, port de pêcheurs, tapas et village médiéval... Tout cela réuni en un seul et même lieu à Fontarrabie, ou Hondarribia en basque.

Situé à la frontière franco-espagnole, vous pourrez découvrir ici un tout autre style architectural. Bateaux de pêcheurs, balcons fleuris et façades colorées, les ruelles d’Hondarribia offrent une explosion de couleurs pour les yeux. Depuis la vieille ville médiévale, contemplez la vue spectaculaire sur le petit port de pêcheurs et sur l’estuaire qui sépare l’Espagne de la France.

Bon plan : vous pouvez rejoindre Fontarrabie en 7 minutes seulement au départ d’Hendaye grâce à la Marie Louise, petite navette maritime, qui propose de nombreuses traversées depuis le port de plaisance d'Hendaye !

# IRATY

Iraty, Kakuetta & Holzarte

À chaque saison sa couleur ! Et, autant l'été que l'hiver, Iraty vous éblouira !

Soyez le premier à marquer de vos empreintes la neige vierge fraîchement tombée, randonnez à travers le vert des sapins, longez l'eau qui descend la rivière et partez à la rencontre des petits habitants de la contrée.

Et si vous aimez les moments d'immersion en pleine nature, un détour par les Gorges de Kakuetta et la passerelle d'Holtzarte est obligatoire !

Pour les plus courageux, nous vous mettons au défi de traverser la passerelle d'Holtzarte, un pont de singe qui se balance à plus de 180 m de haut et qui vous garantit de joyeux frissons !

Et, pour les autres, rendez-vous aux Gorges de Kakuetta, un canyon aménagé de 2 km qui vous plonge au cœur d'une nature luxuriante aux airs d'Amazonie !

Notre conseil + : pensez à prendre vos chaussures de randonnée !

# FESTAYRE

Les fêtes de villages

Elles approchent... l'excitation se fait ressentir... tout le monde se prépare pour 6 jours de fêtes.

À chaque village son programme mais un seul et même objectif : se réunir autour des couleurs, de la langue et de la culture basques !

Personne n'échappera au zikiro (ou méchoui), repas traditionnel à base de mouton cuit au feu de bois toujours animé par un groupe local, ni aux mutxikos (pas de danse basque), à la musique, et aux kantaldis (concerts de chants basques).

Et ne vous inquiétez pas, toute génération y trouve son compte, entre repas, spectacles de danses, théâtre, jeux pour enfants ou pour adultes, concerts et bals, les fêtes de villages n'ont pas d'âge !

Notre conseil + : pour connaître les dates de chaque fête de village, n'hésitez pas à demander la bible du festayre (le guide des fêtes du Pays basque) à l'Office de tourisme.

Rando & pique-nique

Le soleil est éclatant aujourd'hui, les oiseaux chantent et les odeurs de fleurs envahissent l'air.

Vous savez ce que cela veut dire ?

Préparation imminente de votre panier à pique-nique. Du bon pain Herriko, accompagné de quelques tranches généreuses de Jambon de Bayonne et de fromage de brebis, un basoberri rempli de Txakoli et en dessert… notre célèbre gâteau basque !

Puis, direction la randonnée que vous avez choisie. Un point de vue sur toute la côte, un pique-nique autour d'un lac, une rivière, une forêt, un coucher de soleil... Nos montagnes regorgent de coins à pique-nique avec vue à 360° !

Notre conseil + : pour trouver la randonnée qu'il vous faut, rendez-vous à l'Office de tourisme pour des idées d'itinéraires adaptés et des conseils sur mesure !

Saint Jean de Luz

Blottie au fond d'une jolie baie, pénétrez dans la "cité des corsaires". C’est ainsi que la ville était surnommée dès le XVIIème siècle, par les anglais qui craignaient les redoutables pêcheurs basques reconvertis en corsaires.

Aujourd'hui, Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire pleine de charme…. Son port de pêche, ses plages, ses ruelles piétonnes, ses splendides hôtels et l'église Saint-Jean-Baptiste où s'est marié le roi Louis XIV !

Vous l'aurez compris, voici un autre des trésors du Pays basque... sans oublier ses voisins Ciboure et Socoa !

Notre conseil + : allez faire un tour du côté de Sainte Barbe, belvédère idéal pour observer les sublimes couchers de soleil !

Saint Jean Pied de Port

Suivez les pas des pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Point de rassemblement de nombreux caminos français, Saint-Jean-Pied-de-Port est le point de départ d'une étape phare du pèlerinage de Compostelle. En effet, les pèlerins s'apprêtent ici à franchir les Pyrénées et la frontière espagnole ... 25 km pour 1500 mètres de dénivelé positif, plus de 8h de marche pour atteindre Ronceveaux.

Déambulez à travers ses rues en pavé pour vous rendre au cœur même de cette cité médiévale, franchissez la porte d'Espagne et rendez-vous à la Citadelle pour admirer le paysage. Devant vous le calme mais surtout une vallée montagneuse et des parcelles de vignes à perte de vue...

Notre conseil + : ne partez pas sans avoir dégusté les fameux canelés... vous n'aurez que l'embarras du choix côté saveur ! Pour les gourmands +++, optez pour les canelés au cœur de Nutella !

Ici, le Pays Basque s'offre à vous !

Publicités