Nos incontournables à Cambo les Bains

Envie de sortir, de découvrir, de faire, de voir, de visiter Cambo-les-Bains pendant vos vacances, votre cure thermale ?

Nous vous avons confectionné ici une liste de nos incontournables.

Visites de la ville, Villa Arnaga, musée, architecture, randonnées, gourmandises et bons plans...

En famille, entre amis, en couple, Cambo-les-Bains ne demande qu'à être exploré ! 

Ne choisissez plus la mer ou la montagne, faites les deux !

À Cambo-les-Bains, vous serez au centre de tout, 20km de la côte basque, de BayonneBiarritz, d'Anglet, 15km de l'Espagne, 9km d'Espelette et 30km de Saint Jean Pied de Port.

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes

Basko Vélos

En selle ! Direction les petites routes bucoliques de notre beau Pays !

Vous souhaitez vous ressourcer ?

Quoi de mieux pour retrouver son âme d’enfant que de pédaler sur nos chemins de traverse ?

Certains vous mèneront de nos fermes à nos champs et à nos troupeaux tandis que d’autres vous permettront de longer la Nive sur une dizaine de kilomètres. Moment de zénitude garanti au cœur du Pays basque !

Et pour cela, rien de plus simple… Louez un vélo électrique en toute quiétude chez Basko Vélos. N'hésitez pas à contacter Frédéric, qui vous livrera à domicile !

Notre conseil + : vous pouvez demander à Frédéric des circuits planifiés sur GPS ou une remorque pour transporter les plus jeunes.

Biper Aventure

Et si on se rafraîchissait un peu ? Direction Biper Aventure

Munis de votre combinaison, partez affronter les eaux de la Nive ! 

Cette rivière aux multiples facettes, voyant s'alterner eaux vives et eaux calmes, est un véritable paradis pour les sports d'eau !

Pour ravir petits et grands, optez pour une balade autonome en canoë sur un parcours en eaux calmes. Si vous préférez défier les rapides de la Nive, alors le parcours encadré en eaux vives est fait pour vous !

Notre conseil + : pourquoi ne pas oser le stand-up paddle géant ? Coordination, équilibre, esprit d’équipe, cette activité vous procurera de grands moments de rires et de partage !

Jardin des Thermes

Quand Cambo-les-Bains conjugue, avec charme, nature et architecture !

A votre arrivée, vous trouverez au lieu un style Art-Déco aux bâtiments dressés devant la montagne des Dames. Vous apercevrez également un curieux pavillon aux allures de pagode à toit bleu…

Puis, en vous aventurant un peu plus loin, au cœur du Jardin des Thermes, vous découvrirez une véritable petite palmeraie aux faux-airs de Marrakech… Pour (re)trouver l’apaisement, il vous suffira de parcourir ses allées colorées et odorantes et de tendre l’oreille pour écouter avec délice la nature : la Nive qui s’écoule à quelques mètres de vous ou le chant des oiseaux...

Notre conseil + : Il vous suffit de fermer les yeux pour savourer avec bonheur la sérénité de l’endroit.

Et si vous faisiez comme nous ? En profitant de cette parenthèse enchantée pour faire une petite sieste ?

Langue basque

Vous entendrez certainement parler basque les jours de marché, dans les fêtes de villages, lors d’une partie de pelote ou bien au coin d'une rue. C’est toute l’authenticité et l’âme des basques qui a fait perdurer ce langage à travers le temps. Aujourd'hui, elle fait partie de la richesse culturelle de notre pays, d'une partie de notre identité et de notre caractère.

Alors, pour bien commencer votre immersion au Pays basque, nous avons pensé que quelques mots pourraient vous être utiles.

Bonjour : EGUN ON - Bienvenue : ONGI ETORRI - Au revoir, à bientôt : IKUS ARTE - Merci : MILESKER - S’il te-vous plait : OTOI - Oui : BAI - Non : EZ

Notre conseil + : prenez le temps d’assister aux concerts dans les églises, où, les chants, particulièrement mélodieux, sont toujours en euskara.

Vous pourrez à la fois profiter de l’excellente acoustique et de la magie du lieu.

Made in Cambo

Plaisir de flâner, simplicité d’une rencontre, hospitalité et proximité… Et si vous vous laissiez tenter par un peu de shopping dans le centre-ville de Cambo ?

Cela peut être un produit typique, comme quelques tranches de jambon de Bayonne, du pâté au piment d’Espelette, du fromage Ossau Iraty, une bouteille de Patxaran… ou encore une tablette de chocolat Puyodebat, un gâteau basque, une création exclusive d’un artiste local, ou un splendide béret basque pour couronner votre tour du centre-ville…

Alors… plus d’hésitation ! Direction nos petits commerces pour faire comme nous !

Vous ne pourrez pas quitter Cambo sans emporter un peu de nous chez vous !

Notre conseil + : demandez la carte chance chez les commerçants de la ville ! Le principe ? 1 achat, 1 tampon... et au huitième, une chance d'être tiré au sort pour gagner un bon d'achat !

Marché de Cambo

Le vendredi matin, la rue Chiquito dissimule des allures de fourmilière, la bonne humeur règne dans les rues de Cambo-les-Bains. C’est jour de marché !

Les uns sifflent, les autres klaxonnent… Avec toujours autant d’enthousiasme, et dans un joyeux brouhaha. Les producteurs de produits locaux interpellent les passants, c’est à celui qui fera goûter le meilleur fromage, le meilleur jambon, le meilleur gâteau basque, le meilleur piment d’Espelette !

Vous ne manquerez pas d’être surpris par la générosité d’un terroir aux mille couleurs et par cette convivialité qui fait notre identité !

Notre conseil + : en fin de matinée, prenez place sur l'une des terrasses de café pour observer ce va-et-vient incessant et commandez une belle planche de charcuteries ou de fromage de brebis Ossau Iraty, le tout accompagné d’un verre de vin Irouléguy !

Patrimoine de la ville

Cambo-les-Bains, ce n’est pas que la Villa Arnaga ou l’établissement thermal… c’est également une petite ville qui recèle de nombreuses surprises et de petits trésors à découvrir !

Rendez-vous devant l’église Saint-Laurent, classée monument historique et édifiée au XVIIème siècle. Sans être chauvines, c’est l’une des plus belles églises du Pays basque ! Elle offre une vue panoramique sur la vallée de la Nive et sur le quartier pittoresque du Bas-Cambo.

En parlant du Bas-Cambo... si nous allions y faire un petit tour ? C’est le quartier qui vous plonge au cœur de l’art de vivre et du patrimoine basque. Vous pourrez flâner entre lavoir, pont romain et d’authentiques maisons blanches et couleur rouge sang de bœuf en passant par un magnifique petit fronton. Sur les hauteurs du Bas-Cambo, si vous observez attentivement, vous apercevrez de splendides fermes labourdines, la quintessence de l’architecture basque.

Et si vous vous baladez dans le Haut-Cambo, ouvrez bien les yeux... vous pourriez découvrir, au détour d'une allée fleurie, une magnifique maison art-déco.

À savoir : l'église retrouve son éclat d'antan en 2020 après plusieurs mois de restauration !

Notre conseil + : demandez le plan de ville à l’Office de tourisme, vous y trouverez de nombreux renseignements pour profitez de Cambo-les-Bains à 100% !

Chocolaterie Puyodebat

Plongez dans l’univers des délices et des souvenirs de l’enfance à travers la visite de la Chocolaterie Puyodebat, l'un des derniers chocolatiers basques à torréfier lui-même son cacao.

Vous saurez tout sur l’histoire et la fabrication des chocolats, de la fève à la tablette, des outils, des machines, des tasses, des boîtes anciennes, des moules et des chocolatières.

Et surtout, ne partez pas sans déguster ce fabuleux chocolat (parole de gourmandes !).

S'il a conquis vos papilles, vous pourrez en rapporter chez vous sous toutes ses formes, tablettes, craquinettes, sucettes …

Il y en a pour tous les goûts !

Randonnée sur les traces des vautours

Envie d'une journée riche en découvertes et en émotions ?

Laissez-vous guider par les experts de nos montagnes basques.

Entre souvenirs de contrebandiers et légendes de Laminak, ils vous livreront avec leurs cœurs les secrets de la faune et de la flore.

Vous vous aventurerez au plus près des niches de vautours fauves pour les observer à la jumelle.

Que vous ayez de petits pieds ou des grands, la randonnée est accessible à tous et même recommandée pour passer un moment d'évasion en famille.

Découvrez la randonnées sur les traces des vautours. 

Villa Arnaga

Partez à la découverte d'une demeure d’exception, la Villa Arnaga d’Edmond Rostand !

Une villa inspirée des fermes basques à façade blanche et pans de bois rouge, et, l'une des toutes premières créations d'un nouveau courant architectural : le style néo basque.

L’intérieur est traité comme un somptueux décor de théâtre.

Aujourd’hui Musée de France, vous y trouverez une collection originale d'objets et d'œuvres d'art évoquant le célèbre écrivain et sa famille.

Terminez votre visite en flânant dans les remarquables jardins à la française, qui s'étendent sur plus de 15 ha.

Les Jardins d'Arnaga, labellisés "Jardin Remarquable", complètent ce site passionnant, tout comme ses expositions temporaires, ses concerts, pièces de théâtre et autres animations.

Vivre Cambo les Bains !

Publicités