Au cœur du Pays basque, Cambo-les-Bains, son unique station thermale, est principalement connue pour son établissement thermal de style art-déco et pour sa célèbre Villa Arnaga, magnifique demeure néobasque d’Edmond Rostand.
Mais il y a également une douceur typiquement basque, que tous les gourmands connaissent, qui trouve son origine à Cambo-les-Bains….
Vous ne le devinez pas ? Vous pensez au Piment d’Espelette ? Non, bien que Cambo fasse partie des 10 communes de cette AOP, c’est peut-être un peu trop épicé pour une douceur…
Nous parlons bien évidemment du célèbre gâteau basque qui est né ici au début du siècle dernier. Et oui ! car le gâteau basque s’appelait initialement le Gâteau de Cambo.
Et depuis maintenant presque 20 ans, tous les premiers dimanches d’octobre, Cambo-les-Bains s’anime au rythme de la Fête du gâteau basque.
Une journée entièrement consacrée à ce mets, rond et doré, l’un des emblèmes de la gastronomie basque.
Au programme de cette journée gourmande… ateliers de fabrication, dégustation, vente, échanges et rencontres avec les figures emblématiques d’ici. Les producteurs de pays, chocolat, jambon, piment d’Espelette et fromage de brebis sont aussi de la partie !
Pour ceux qui ont déjà le ventre bien plein, vous pourrez profiter des chants basques, danses, bandas, marché d’artisans locaux et défilé des confréries.
Pour les amateurs de note sucrée, à la crème ou à la cerise, retenez la date !
Vos papilles vous diront merci !
Site officiel de la fête du gâteau basque : https://www.lafetedugateaubasque.com/