Les incontournables

# KAN
BO

Cambo les Bains et la Villa Arnaga

Cambo les Bains conjugue avec charme nature et architecture.

Ville d'eau, ville d'histoire, ses merveilles apparaissent au fil de ses allées arborées et fleuries.

Tombé sous le charme de la station climatique, Edmond Rostand y fait construire la maison de ses rêves, la Villa Arnaga.

Il pense la décoration intérieure comme un somptueux décor de théâtre. A l'extérieur, la féerie de couleurs se poursuit dans les jardins, où l'on n'en finit plus de s'émerveiller.

# EZ
PELE
TA

Espelette et ses piments

A 7 kilomètres de Cambo les Bains, la cité de l'or rouge est l'une des étapes incontournables du Pays Basque. Un village haut en couleurs et en saveurs qui affiche ses façades blanches ornées de guirlandes de piments rouges dès la fin de l'été.

Le saviez-vous ?

L'aire de production du piment d'Espelette AOP s'étend sur dix communes : Ainhoa, Cambo les Bains, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, St Pée sur Nivelle, Souraide, Ustaritz et bien sûr Espelette ! 

# GA
RA
ZI

Saint-Jean-Pied-de-Port

Vrai bijou de l'arrière-pays, classé plus beau village de France, il est la dernière étape en France des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

De la citadelle Vauban à ses rues escarpées, de ses maisons typiques à ses nombreuses échoppes, il y a beaucoup à découvrir à Saint Jean Pied de Port.

Et n'hésitez pas à faire un détour pour découvrir le vignoble d'Irouleguy, l'un des plus petits AOC de France !

Le saviez-vous ?

Depuis Cambo, on peut s'y rendre grâce à un train TER (que l'on appelle ici la "zézette") qui passe par de nombreux chemins de traverse !

# MIAR
RIT
ZE

Biarritz

Ville dynamique et chic, très réputée pour ses superbes plages, on la surnomme Biarritz l'Elégante.

Elle n'est pas en reste au niveau culturel avec un patrimoine varié et de beaux édifices religieux.

On peut citer son port, son phare et le rocher de la Vierge, qui lors de mauvais temps, se fait frapper par les vagues et offre de superbes instants !

Le saviez-vous ?

Biarritz est la capitale historique du surf en Europe. En 1957, l’américain Peter Viertel, mari de l’actrice Deborah Kerr, fut le premier à évoluer sur les vagues biarrotes.

A Biarritz, le golf est chez lui : 10 golfs dans un rayon de 50 kms. Véritable Mecque du golf en Europe, Biarritz possède le second plus ancien parcours du continent créé en 1888, le Golf Biarritz le Phare ,posé au cœur de la ville.

Saint Jean de Luz, la cité des corsaires

Blottie au fond d'une jolie baie, cette station balnéaire dégage un charme certain avec son port de pêche aux couleurs vives, ses plages et ruelles piétonnes. Ne manquez surtout pas l'Eglise Saint-Jean Baptiste où s'est marié le roi Louis XIV.

Le saviez vous ?

Nid de vipères ! C’est ainsi que la ville était surnommée dès le XVIIème siècle par les anglais qui craignaient les redoutables pêcheurs basques reconvertis en corsaires. En effet, leur réputation était grande et ces derniers étaient si doués que les prises étaient abondantes. Nombreux sont ces capitaines luziens qui embarquaient à bord de frégates, brigantins ou goélettes équipés de canons, et qui sillonnaient les mers pour « courir sus » aux bateaux ennemis...

# KOS
TAL
DEA

La côte basque

Pays de contraste, le Pays Basque offre à ses visiteurs des kilomètres de plage avec vue imprenable sur les montagnes. L'océan s'offre généreusement à ceux qui le côtoient, pêcheurs, surfeurs ou simples baigneurs l'apprivoisent au rythme des saisons.

D'Anglet à Hendaye, une vingtaine de plages se succèdent et offrent de nombreux atouts : des plages de sable, des criques, des falaises abruptes, des spots familiaux, des spots de surf ou des petits coins secrets... 

Il fait bon s'y baigner, s'y balader pour respirer le bon air marin ou bien juste y profiter des panoramas en plein jour ou au coucher du soleil, un verre à la main.

Le saviez-vous ?

Le sentier du littoral, de Bidart à Hendaye, offre des panoramas grandioses, traversant d'anciennes cités de corsaires. On arpente l'itinéraire le long d'une étroite corniche entre route et falaises.

# LAR
RUN

La Rhune

La Rhune est le sommet emblématique du Pays Basque.

Depuis 1924, le train à crémaillère de la Rhune permet d'atteindre le sommet sans effort.

A partir du col de Sainte Ignace, le célèbre train grimpe en 35 minutes au sommet de la Rhune. Il traverse une nature sauvage et croise la route des brebis et des Pottok. 

Le saviez-vous ?

Il est possible de réserver les billets à l'office de tourisme pour éviter de faire la queue (hors mois de juillet et août).

Ici, le Pays Basque s'offre à vous !