Vallée des Aldudes

Ces sorties s’effectueront sous réserve de la météo.
Une paire de jumelles sera mise à votre disposition tout au long du trajet, afin d’observer au plus près cette nature exceptionnelle.
Pour les passionnés de photo, l’appareil, est fortement conseillé. 

Naia Votre guide nature et montagne

Vallée de la gastronomie

Pour cette nouvelle excursion, vous emprunterez les routes pour vous rendre à Saint-Etienne-de-Baïgrroy. Dans ce petit village vous prendrez le temps d’admirer l’architecture de l’église Saint Etienne, classée aux Monuments Historiques, ainsi que l’Orgue baroque installé depuis 15 ans.

Prochaine étape, la pisciculture de Banca pour y découvrir les pratiques d’élevage de truite.

C'est en 1965 que Jean-Baptiste Goicoechea décida d'implanter sur ce site un élevage de truites, persuadé que la qualité exceptionnelle de l'eau et la passion des hommes qui dirigeraient cette entreprise pourraient faire de la Truite de Banka une référence gastronomique. 50 ans plus tard, à force de travail, d'acharnement et de patience, la ferme aquacole familiale offre une truite à la chair d'une rare finesse, fruit d'un savoir-faire unique et d'un environnement particulièrement privilégié.

Vous pénétrerez ensuite dans le Pays du Quint (Kintoa), plus connu sous le nom des Aldudes. Tout comme ses voisins, le village est composé majoritairement d’exploitations agricoles. Vous pourrez y visiter un élevage de porc basque KINTOA, si savoureux…

Dégustez

Avant de repartir sur la route, vous dégusterez un repas typique de la vallée (une planche découverte) chez un producteur local puis direction Roncevaux, l’étape la plus importante pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

La célèbre collégiale de Roncevaux, fût fondée au XII ème siècle par Alphonse 1èr le Batailleur (roi d'Aragon et de Pampelune), en tant qu'institution hospitalière. Situé à 949 m d'altitude, ce haut lieu fût également le théâtre de nombreuses batailles telle celle de Roncevaux, le 15 Août 778 et qui vit la défaite de Roland, neveu de Charlemagne, face aux vascons.

Prix par personne : 65€. Départ : 09h55 des thermes de Cambo, 10h de la place Sorhainde. Retour vers 18h30 - 19h. Minibus 6 places. Minimum 2 personnes.

Ce prix comprend : le départ et retour à Cambo les Bains, ainsi que le repas. Ce prix ne comprend pas : les dépenses à caractère personnel.

Les dates de l'excursion 2020 (inscriptions au plus tard le vendredi)

MARS

8 mars - 22 mars

MAI

3 mai - 17 mai

JUIN

7 juin

OCTOBRE

25 oct

NOVEMBRE

8 nov - 22 nov

Partez à la découverte de la nature 

Publicités