Orisson étape religieuse des pélerins de Compostelle

Ces sorties s’effectueront sous réserve de la météo.
Une paire de jumelles sera mise à votre disposition tout au long du trajet, afin d’observer au plus près cette nature exceptionnelle.
Pour les passionnés de photo, l’appareil, est fortement conseillé. 

Naia Votre guide nature et montagne

Sur la route des pèlerins

Départ Cambo les Bains pour 159 km en direction d’Estérençuby.

Halte à la grotte d’Harpea, prévoir 20 mn de marche aller-retour sans aucune difficulté toutefois. Direction maintenant le mont Urkulu, mont surmonté des vestiges d’une tour romaine érigée au premier siècle après JC. Aux alentours, se trouvent également de nombreux vestiges préhistoriques tels, dolmens et cromlechs, sans oublier une maison fortifiée datant du XVIII ème siècle.

Nous voici maintenant au col de Bentarte où, nous croiserons les pèlerins se rendant à Compostelle. Il leur faudra encore franchir le col de Lepoeder qui en l’an 778 fut le théâtre de la bataille de Roncevaux. 

Mais quittons pour l’instant ces pèlerins afin de poursuivre notre ballade bien assis dans notre véhicule confortable.

Quelques centaines de mètres plus loin, érigée sur un promontoire, voici la vierge de Biakorri ou vierge d’Orisson.

Après une ascension de plus de 8 km, elle est une étape indispensable pour le repos et le recueillement de tous ces pélerins venus du monde entier. On y croise majoritairement des européens mais également bon nombre d’asiatiques comme de sud américains. Cette étape reliant St Jean Pied de Port à Roncevaux, est considérée comme la plus difficile.

Partage avec les producteurs locaux

Nous allons laisser là tous ces pénitents, pour descendre vers le village frontière d’Arnéguy. Franchissant de nombreux petits cols, nous atteindrons ensuite Banca et cette superbe vallée des Aldudes où nous ferons escale chez les producteurs locaux (truite, porc basque, vin d’Irouléguy), puis retour vers Cambo.

Prix par personne : 28€.

Départ : 13h55 des thermes de Cambo, 14h de la place Sorhainde. Retour vers 18h - 18h30. Minibus 6 places. Minimum 4 personnes.

Ce prix comprend : le départ et retour à Cambo les Bains, les visites commentées et personnalisées, la dégustation ainsi que le verre de l'amitié.
Ce prix ne comprend pas : les dépenses à caractère personnel.

Les dates de l'excursion 2018 : le 13-avr / le 27-avr / le 11-mai / le 25-mai / le 08-juin / le 22-juin / le 06-juil / le 20-juil / le 03-août / le 17-août / le 31-août / le 14-sept. 

Partez à la découverte de la nature